Nouvelles

11 Faux Mythes sur le vin!
05 avril 2016

Comme dans plusieurs autres secteurs, il y a beaucoup d’opinions sur le vin qui, en dépit d’être largement partagées, ne sont pas totalement vraies.

Ça vous va de les découvrir ? Allons-Y !

 

1. Plus vieux est le vin, meilleur il est

· Très peu de vins qu’on appelle vin de garde, ont la structure appropriée pour se bonifier sur une période de temps prolongée. Ainsi d’ordre général, la plupart des vins ont un temps prescrit de consommation, après quoi on pourrait regretter de ne pas l’avoir bu plus tôt.

2. Le Rouge pour la viande, le Blanc pour le poisson

· Et les fillettes s’habillent en rose et les garçons en bleu… même si le vin rouge s’accorde mieux avec les plats consistants et le blanc avec les plats plus légers, la meilleure façon d’agencer nourriture et vin reste dans l’analyse et la combinaison de leurs saveurs.

3. Les Bulles pour le dessert

· Il est habituel de prendre du Champagne ou des Bulles pour porter un toast avec le dessert, mais cela ne signifie pas qu’ils conviennent seulement aux desserts. En réalité, la pire chose à faire est de prendre un dessert avec un Brut, puisque le sucre va ruiner les propriétés caractéristiques du vin.

4. Le vin rosé est pour les femmes

· Le vin rosé est connu pour être un vin facile qui fait appel à des personnes qui n’aiment pas le vin, généralement des femmes. Mais sur quoi se base-t-on ? Le Rosé est pour ceux qui aiment le rosé et basta (point) ! De plus, en France, patrie du vin, ils ont élaborés des rosés fantastiques aimés de tous, indépendamment du sexe.

5. Le vin blanc se sert froid, le rouge à température ambiante

· Si on boit un vin rouge en Sibérie il deviendra un granité … Pour éviter les malentendus, il vaut mieux servir le vin à la température indiquée par le producteur. Un indice ? Les jeunes rouges devraient être servis autour de 18°C et 16°C pour les vins plus vieux. Pour les blancs, idéalement, on sert autour de 6° à 8°C et les blancs plus jeunes, entre 9° et 12°C.

6. Si le vin a un bouchon dévissable, le vin est mauvais

· Nous sommes des créatures d’habitude et nous sommes habitués au liège, mais cela ne signifie pas que les bouchons dévissables sont des mauvais vins ; au contraire, il peut être le meilleur choix pour les vins jeunes.

7. Sentir le bouchon vous dira si le vin est bouchonné

· Le bouchon sent le… bouchon. Ce qui vous dira si le vin est bon ou mauvais sont vos sens une fois que vous l’aurez senti ou dégusté. Il suffit de vérifier que le bouchon est intact et qu’il n’y a pas de particules de bouchon à l’intérieur de la bouteille.

8. Un Rioja ou un Ribera ne vous décevra jamais

· Eh bien, cela peut s’avérer vrai ou faux, au même titre qu’un vin peut être bon ou mauvais. Les vins avec l’identification D.O. ont la garantie d’être traités sous certaines conditions ; cela ne signifie pas que le vin sera d’une qualité exceptionnelle ou tout simplement que vous l’aimeriez.

9. Les amateurs de vins sont snobs

· Ehm,ehm. Selon cette règle les fans de football aussi sont des snobs, ainsi que ceux qui sont fans d’art. Le vin a son propre langage et ses codes, mais ce n’est pas du snobisme, c’est une manière d’exprimer ses sensations.

10. Le vin blanc cause plus de maux de tête

· Il y a des personnes plus propices à souffrir de maux de tête après un verre de vin, mais personne ne sait avec certitude si c’est dû au vin blanc ou rouge. Il est dit qu’ils peuvent être causés par les sulfites ajoutés, les tanins ou l’histamine, mais il n’y a pas d’étude qui le démontre.

11. La forme du verre n’a aucune influence

· Si le vin est mauvais, il est mauvais, alors ce n’est pas important comment il est servi. Par contre, des études récentes démontrent que la forme du verre affecte la façon dont nous sentons et dégustons le vin. Un verre approprié n’est jamais excessif.

Nouvelles

11 Faux Mythes sur le vin!
05 avril 2016

Comme dans plusieurs autres secteurs, il y a beaucoup d’opinions sur le vin qui, en dépit d’être largement partagées, ne sont pas totalement vraies. Ça vous va de les... Lire la suite »

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez les nouvelles et nouveautés concernant nos produits !